#sherbylove

Just a few months ago, I arrived at my first apartment with my roommates. I was becoming an adult. It's only yesterday however that I realized something: Sherbrooke is now what I consider to be home.

August 22nd, 2015. My first real day in Sherbrooke. LG Nexus 5.

Living in an appartment

When you move out of your parents’ house, the first few weeks are slightly disorienting. There are so many new things to experience, it’s a bit overwhelming! A new city and a new university to discover, new people to know, new systems to grasp, et cetera, et cetera!

For the first nights at my apartment, I had the same feeling we get when we sleep at a friend’s or at the hotel: “Oh, it’s temporary. I’ll be in my real bed real soon”. Except this time, you’re already in your real bed at your real new place. It’s a special feeling, but you just remember that one day, you’ll feel at home here. And indeed, one day it hits you.

Sherbrooke is my home.

It hit me right in the face yesterday afternoon, at the end of my database class. It’s my last class of the week, and when it ends at 1500, that’s usually when I start to think about my weekend, whether I’m going back to my parents’ or I have projects to work or chores to do or a grocery trip to plan.

But yesterday afternoon, I remembered I was staying in Sherbrooke for the weekend and it made me really happy. Not because I don’t want to see my family. Not because I have to stay in Sherbrooke for a project. Just because I feel good here. Sherbrooke has become what I call home.

After a few weeks living in an apartment, you end up creating a daily routine (for your groceries, chores, studies, name it). In time, everything becomes easier.

Mount Bellevue

If you didn’t know already, I really, really like mount Bellevue. I’m lucky to live right next to it and every morning, I walk to university in Mount Bellevue Park. It might seem stupid, but half an hour of walking in the park is great way to wake up fast and feel good for the rest of the day!

In summer, deers show up from time to time, and in fall, the colors in the trees are truly beautiful. As for winter, I just don’t know yet. I’ll tell you about it in a few weeks.

November 20th, 2015. Small waterfall in mount Bellevue, along the way to Université de Sherbrooke. Canon SL1 + 18-55mm.

In addition to being beautiful, the park is packed with installations for recreative activities. It houses a small alpine skiing station, walking trails, mountain bike trails, and I just learned that there are dozens of geocaches all around the park. All in all, as the official park flyer says, it’s the best way to enjoy nature at the heart of the city of Sherbrooke!

November 5th, 2015. Winter is coming! LG Nexus 5.

There is however something I find disappointing. It’s prohibited to ride a bicycle in the park between November and May. Meh. For winter biking lovers (that’s me!), it’s sad. Oh well, at least we can ride our bikes there during the summer I guess.

Campus life

Université de Sherbrooke’s main campus sits above the rest of the city (altitude wise). For starters, it’s pretty epic to be on top on Sherbrooke to go study, but campus life itself is rad. Thursday happy hours are real fun, and so are the many initiatives of the faculties and University itself: I’m thinking about Pedal your smoothie, free hot-dogs under the Sun, Vert & Or games, technical engineering projects, photo and literature contests, and much more!

September 28th, 2015. At the Administration faculty. LG Nexus 5.

You can definitely feel how the University cares about its students, who in turn proudly represent their University. Whether it’s a sticker on their planner or an internship around the world, USherbrooke students are proud.

Even within the University, there’s a feeling of pride between the Faculties. Sure, inter-faculty rivalries are always fun and friendly. Maybe with the exception of science vs. engineering. But yeah. Maybe I’ll write something about that in the future.

November 4th, 2015. Scholarship awards ceremony at the Science faculty. LG Nexus 5.

Living in Sherbrooke is like being part of a huge family. Welcome home. #sherbylove


Find me elsewhere on the Web

#sherbylove

Il y a quelques mois à peine, j'arrivais à mon premier appartement, avec mes colocs. Je passais dans le monde des adultes. Mais c'est seulement hier que j'ai réalisé que je considérais Sherbrooke comme étant ma maison.

22 août 2015. Ma première vraie journée à Sherbrooke. LG Nexus 5.

La vie en appartement

Quand t’habites ailleurs que chez tes parents pour la première fois, les premières semaines sont un peu déstabilisantes. Y’a tellement de nouvelles affaires qui te sont garochées en pleine face en même temps, c’est fou! Une nouvelle ville à découvrir, un nouveau milieu d’étude à apprivoiser, des nouvelles personnes à connaître, des nouveaux systèmes à comprendre, et cetera, et cetera!

À mes premières nuits à l’appartement, j’avais le même feeling que quand on dort à l’hôtel ou chez un ami : «c’est temporaire, et je vais retrouver mon lit dans pas trop long». Sauf que t’es déjà chez vous et t’es déjà dans ton lit. C’est un peu spécial, mais tu peux juste te répéter que bientôt, tu vas te sentir chez vous. Pis effectivement, un jour, ça te frappe.

Sherbrooke, c’est chez vous.

Je m’en suis rendu compte hier après-midi, à la fin de mon cours de bases de données. C’est mon dernier cours de la semaine, et quand ce cours-là se termine à 15h, c’est habituellement là que je me mets à penser à la fin de semaine à venir, à savoir si je retourne chez mes parents ou si j’ai des travaux à faire ou si j’ai du ménage à faire ou si j’ai une épicerie à préparer.

Mais hier après-midi, j’ai réalisé que je restais à Sherbrooke pour la fin de semaine, pis j’étais vraiment content. Pas parce que je veux pas voir ma famille. Pas parce que je dois rester à Sherbrooke pour un projet. Juste parce que je suis bien, ici. Sherbrooke est devenue ce que j’appelle «ma maison».

Après quelques semaines en appartement, tu finis par te créer une routine (d’épicerie, de ménage, d’étude, name it). Avec le temps, tout devient plus facile. C’est ça, l’adaptation.

Le mont Bellevue

Si vous le saviez pas déjà, maudit que je l’trouve beau, le mont Bellevue. J’ai la chance d’habiter juste à côté, et chaque matin, j’emprunte ses sentiers le temps de me rendre à l’université. Ça peut paraître niaiseux, mais une demi-heure d’exercice chaque matin, ça réveille pis ça part bien la journée!

En été, les chevreuils se pointent le nez de temps en temps, pis en automne, les couleurs des feuilles sont juste magnifiques. En hiver, ben je l’sais pas encore. J’vous en reparle dans une couple de semaines.

20 novembre 2015. Petite chute dans le mont Bellevue en revenant de l'université. Canon SL1 + 18-55mm.

En plus d’être beau, le mont est super bien emménagé : en hiver, y’a des sentiers de ski de fond et des pistes de ski alpin, l’été y’a des pistes de vélo de montagne et des sentiers de marche, pis je viens d’apprendre que y’a plein de géocaches dispersées un peu partout dans le mont. En gros, comme le dépliant de la ville de Sherbrooke le dit si bien, c’est le meilleur moyen de «[profiter] de la nature au cœur de la ville»!

5 novembre 2015. L'hiver s'en vient! LG Nexus 5.

Par contre, faut que j’en parle : y’a un règlement que je trouve plate au mont Bellevue : on peut pas y circuler à vélo entre le 1er novembre et la mi-mai. Meh. Pour les amateurs de vélo d’hiver, c’t’un peu triste. Mais bon, c’est mieux que pas pouvoir y aller pantoute!

La vie de campus

Le campus principal de l’Université de Sherbrooke est surélevé par rapport au reste de la ville. En partant, c’est déjà assez boss d’être su’l top de Sherbrooke pour aller étudier. Mais en plus, la vie sur le campus est assez solide. Les soirées du jeudi sont assez populaires merci, sans compter les nombreuses initiatives des différentes facultés et de l’Université en tant que tel : je pense notamment à Pédale ton smoothie, aux hot-dogs gratuits sous le Soleil en début de session, aux matchs du Vert & Or, aux projets techniques en génie, aux concours de photo et de littérature, pis j’en passe!

28 septembre 2015. À la Faculté d'administration. LG Nexus 5.

On sent que l’Université tient à ses étudiants, et en retour, les étudiants représentent avec fierté leur université. Que ce soit avec un collant de l’UdeS sur l’agenda ou via un stage à l’étranger, les étudiants de l’UdeS en sont fiers.

Même à l’intérieur de l’Université, entre les Facultés, y’a un sentiment de fierté qui est palpable. Les rivalités inter-facultés sont toujours amicales, évidemment. À part peut-être sciences v. génie. Mais bon. Ce sera pour un autre article.

4 novembre 2015. Remise de bourses à la Faculté des sciences. LG Nexus 5.

La vie à Sherbrooke, c’est comme faire partie d’une grosse famille. Bienvenue chez toi. #sherbylove


Retrouvez-moi ailleurs sur le Web